Frelons asiatiques Guêpe : La guêpe commune est une espèce eu-sociale construisant un nid de «papier gris». Le nid est installé par la reine fondatrice. Elle se nourrit d’Insectes (mouches, papillons, coléoptères…) nectar, de miellat et fruits murs, viandes…Un nid peut contenir une fois fini de 5,000 à 10,000 individus.
Nid de Guêpes dans des combles d’une maison.
Frelon Vespa Velutina Nigrithorax dit frelon asiatique:
Les scientifiques qui ont retracé le parcours de l’insecte datent son arrivée en Europe, plus précisément en France, en 2004. Le premier nid a été découvert dans la région aquitaine en 2005. Les scientifiques qui ont mené les enquêtes ont découvert que ce Vespa Velutina était originaire de la région de Shanghai. Il est arrivé à l’occasion d’une commande de poterie chinoise et de Bonsaï par un commerçant de la région aquitaine.
Son corps est plus foncé que le Vespa Crabro, on le reconnait aussi très vite car ses 6 pattes sont de couleur jaune.
Ce frelon comme tous les Hyménoptères dispose de :
2 paires d’ailes membraneuses, un appareil buccal broyeur et lécheur, un dard et un cycle de vie qui subit une métamorphose complète qui passe par 4 stades : œuf, Larve, Nymphe et vie adulte.
Le frelon asiatique est une guêpe sociale, c’est-à-dire qu’il vit en colonie organisée dans un nid. On y retrouve une reine et des ouvrières.
Le nigrithorax vie en colonie. Construction du nid au printemps. Il se nourrit de mouches, guêpes abeilles. un nid contient jusqu’à 2 000 frelons, dont 550 fondatrices. Sur une année, la reine peut donner naissance à 13000 frelons.
Très agressif et sensible aux vibrations , il attaque en bande.
Frelon Vespa crabro : idem au frelon asiatique, c’est le frelon dit commun. Il se nourrit en plus de sucs végétaux, fruits, matières carnées abandonnées. Un nid comprend en moyenne 5 000 alvéoles.