Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des espèces, les rats sont pour les hommes des PROPAGATEURS DE MALADIES, notamment parmi les plus graves. La maladie à laquelle on associe le plus le rat est, sans doute, la peste, qui est principalement propagée par le rat et transmise à l’homme par piqûres de puces d’animaux infectés.
La leptospirose est parfois appelée la maladie du rat, l’urine du rat ou de la souris semble presque toujours la source directe ou indirecte des infections humaines.
D’autres maladies peuvent également être transmises par le rat comme la fièvre par morsure de rat (streptobacille) (ou fièvre de Haverhill), le Sodoku qui est une variante de la fièvre par morsure de rat. Mais en plus de ce point de vue sanitaire, les rats sont des opportunistes et ils s’attaquent aux réserves alimentaires qu’ils dévorent et souillent de leurs déjections. Ils mettent en péril les récoltes dans certains pays tropicaux et peuvent causer des déséquilibres écologiques. Pour un grain dévoré par le rat, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables. Les souris représentent une nuisance dès lors qu’elles s’installent et prolifèrent dans des bâtiments, consommant et dégradant vivres, papier, matériaux.
Les conditions d’hygiène des locaux traités sont un des facteurs clés du développement des populations de rongeurs. L’absence de nettoyage régulier crée un milieu sans perturbations et génère l’accumulation de matières susceptibles de les attirer.
Nous proposons en parallèle aux opérations de dératisation classique, des solutions visant a nettoyer et désinfecter les locaux traites. Ces opérations ont deux objectifs:
– Limiter les conséquences de la présence des rongeurs, qui sont vecteurs de nombreux agents pathogènes – bactéries, virus, germes. La salmonelle, la leptospirose, sont transmises par les déjections des rongeurs.
– Diminuer les risques de retour des rongeurs, en supprimant les odeurs qui leur sont familières et en perturbant leur environnement olfactif. D’autres facteurs sont également favorables au développement des rongeurs, tels que la présence d’aliments accessibles, l’état d’étanchéité des locaux, etc.
La souris : On la trouve dans tous les types de locaux, à la recherche de denrées alimentaires et s‘attaquant aux papiers, livres, textiles, isolants… Elle sort de préférence la nuit, mais aussi en plein jour dans les locaux inhabités. Ses besoins en eau sont minimes. Habitat : Habitation
Le rat noir : Communément appelé le «rat des greniers», on le trouve partout en France. C’est un habitant des endroits secs (greniers, les lieux en hauteur…). Omnivore, il mange ce qu’il trouve autour de lui. De nature méfiante, il évite les pièges et tout ce qui est nouveau pour lui. Habitat : on les retrouve dans les greniers, les entre toits, les vides de structures, etc…
Le surmulot : Communément appelé le « rat d’égout », c’est le plus répandu en France. On le trouve surtout dans les lieux bas et humides. Il lui faut toujours un point d’eau à proximité car ses besoins en eau sont énormes. Omnivore, il mange ce qu’il trouve autour de lui. Il cause d’énormes dégâts en rongeant portes, boiseries, câbles électriques, canalisations… Il est vecteur de maladies par l’intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse, typhus, peste…). Habitat : on les retrouve dans les greniers, les entre toits, les vides de structures, etc…