Cafards et Blattes

   

Ci-dessus: Blattes présentes derrière un cumulus, et blattes découvertes en retirant un réfrigérateur ( le liquide visible sur la photo est un biocide immédiatement pulvérisé pour éviter la dispersion) – Les Saintes Maries de la Mer 2022.

L’état de propreté du local traité est une des clés de la réussite du traitement. La saleté (déchets, dépôts de matière…) est une source d’alimentation pour les insectes et donc de développement des populations. Une prestation de nettoyage/désinfection préalable au traitement insecticide est fortement recommandée.

Les blattes privilégient les endroits où se trouvent de la nourriture, de l’eau, un abri et de la chaleur. Les blattes germaniques vivent principalement à l’intérieur, à la recherche de températures élevées. On les retrouve souvent derrière les appareils électriques et proches des lieux humides (cuisines, salles de bain). Elles ne s’éloignent que de quelques mètres de leur abri, généralement dans l’obscurité et en absence d’activité humaine. On estime que les blattes sont incapables de détecter de la nourriture située à plus de quelques centimètres, mais le caractère routinier de leur itinéraire basé sur l’expérience, facilite les trouvailles…

Les blattes consomment principalement les aliments leur apportant de l’énergie (protéines, sucres, etc.). Elles provoquent des souillures (aliments, environnement) de la peur, des maladies (salmonellose), des allergies et des odeurs (par l’urine).

Grâce à leur cycle de vie d’environ 170 jours dans des conditions favorables et au femelles qui produisent des oothèques contenant 30 à 40 œufs toutes les 2 à 3 semaines, les générations de blattes germaniques se reproduisent extrêmement rapidement.